Peu connue en Occident, la datte Khudry est très consommée dans tout le Moyen et Extrême-Orient. Cette datte riche à la forme oblongue arbore une couleur brillante aux tonalités brun foncé. Elle présente une peau caractéristique, souvent décollée et fripée. Sa chair à la fois ferme, consistante et moelleuse vient délicieusement tapisser les parois de la bouche. Malgré son apparence sèche, sa texture est fondante. Preuve de son goût savoureux, la datte Khudry est couramment utilisée en pâtisserie et en chocolaterie. On lui attribue en effet des notes de caramel et de café. Elle est très appréciée des fins palais et concurrence totalement la variété Medjool.
Très nutritive et énergisante, elle renferme de nombreux bienfaits pour la santé, dont ceux de lutter contre la fatigue, de renforcer le système immunitaire, mais aussi de contribuer à soulager les troubles digestifs. Les dattes Khudry sont également un excellent coupe-faim et pourront donc être consommées en cas de fringale. TAYIBA vous propose des dattes Khudry fermes, cueillies à maturité complète, en provenance directe de la région du Nejd, berceau de l’Arabie moderne. Comme l’ensemble de nos dattes, elles sont 100% naturelles, sans sucre ajouté, sans colorant et sans conservateur.
KHUDRY
TAMR
300 g
KHUDRY
TAMR
500 g
NOS CONSEILS
Comment la choisir
La datte Khudry est de couleur brun foncé ou clair. Sa chair est épaisse et sa peau souvent décollée. Bien charnue, elle est longue et renferme un noyau très fin.
idée de dégustation
La datte Khudry peut être consommée comme un en-cas, notamment pour les sportifs, accompagnée d’un yaourt ou d’un fromage blanc. Elle se marie très bien avec le lait fermenté. Elle peut également être cuisinée, par exemple pour réaliser une pâte à tartiner sans sucre ajouté.
conservation
Nos dattes Khudry sèches se conservent à l'abri de l'air, dans un récipient hermétique si possible, et ce durant plusieurs mois. La chair de ces dattes se contracte naturellement au contact du froid, ce qui donne une impression de datte dure. Il suffit de les laisser quelque temps à température ambiante afin qu’elles retrouvent leur moelleux d’origine.